Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mode & Nails, mes bons plans
21 mai 2008

Halawa ou caramel à épiler

mielEn feuilletant mon mensuel " les nouvelles esthétiques ", je suis tombée sur le dossier des rituels de beauté de l'Orient et je vous note donc la recette du caramel à épiler 100% naturel.

En Orient, à l'époque de Cléopâtre, les méthodes ancestrales utilisées contre la pilosité féminine sont composées d'ingrédients entièrement naturels.
Le secret de ces recettes artisanales réside dans le dosage des différents ingrédients que sont l'eau, le miel, le sucre et le citron.
Le mélange de ces ingrédients chauffés ensemble va donner un caramel onctueux et coulant comme du miel.
Ensuite, il faut le laisser refroidir, former une boule de pâte avec laquelle vous pourrez arracher le poil à sa racine et dans le sens de sa repousse.
cette cire particulière s'applique délicatement sur la zone que vous souhaitez épiler.
Retirez-la d'un geste vif, precis et efficace.
Les poils sont ainsi arrachés et la peau est souple et douce.
Ce type d'épilation permet de ralentir la repousse, se révèle beaucoup plus doux qu'une épilation à la cire et, avec le temps, les poils se raréfient.


Ingrédients :

préparez une casserole, un verre et un presse-agrumes
- 1 verre de sucre en poudre
- 1/2 verre d'eau
- 1/2 verre de miel
- 1 citron

Déroulement :

Pressez le citron.
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole et faire chauffer à feu doux.
Lorsque le mélange commence à obtenir une coloration dorée et une consistance caramélisée, prélevez une petite quantité entre vos doigts pour vérifier sa texture ( attention à ne pas se cramer ^^ )
Si elle a la consistance d'une pâte souple, elle est prête. Arrêtez la cuisson.
Versez le mélange sur une surface plate et laissez-la refroidir.
Décollez ensuite la pâte et travaillez-la avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable et que vous puissiez façonner une boule.
Appliquez la boule sur la zone à épiler en l'étalant comme de la cire traditionnelle ( en étalant dans le sens du poil ) et retirez d'un geste vif et sûr la bande que vous aurez confectionnée avec la boule de caramel. ( petite note : quand vous tire d'un geste vif, faites un petit tour de poignet comme si vous dérouliez quelque chose pour éviter de casser les poils, quand on déroule : c'est toujours dans le sens inverse des poils ).
Recommencez l'opération jusqu' à ce que toute la zone soit parfaitement épilée.
Puis terminez par l'application d'eau de fleur d'oranger pour apaiser, adoucir et hydrater la peau.
Après une épilation du visage, l'utilisation de glaçons sur l'épiderme est conseillée car elle permet de décongestionner l'épiderme et de resserrer les pores.

En conclusion, l'épilation traditionnelle orientale permet d'arracher le poil à la racine, ce qui prolonge son action. C'est un soin à part entière qui permet en plus de l'élimination des poils et duvets, de masser les zones traitées, sans les irriter, puisque vous pouvez passer et repasser sur un même endroit sans provoquer  d'irritations.
Enfin, grâce aux multiples vertus du miel, cette merveilleuse méthode dépilatoire ancestrale et aussi astringente et antiseptique. Ainsi elle permet donc de gommer, nourrir, cicatriser la peau, tout en  conservant son élasticité.


A vos casseroles !!!!

Publicité
Commentaires
P
j'ai déjà essayé d'en faire qand succès !! [heu] <br /> avec ta recette, je vais retenter le coup ..<br /> (je viens de découvrir ton blog : je le met en favori !)<br /> bises
K
Je vais tester dès que ça aura repoussé, ça me changera du rasoir ^^ merci pour cette recette!
P
Merci pour ton com, il est tres interessant ton blog!
C
Tartopom : Non malheureusement j'ai tout rasé avant de tomber sur cette recette mais je laisse repousser mes poils de jambes et je teste [clin]<br /> Je te dirai si c'est concluant <br /> Bizouilles[fleur]<br /> <br /> Arwen : merci c'est gentil [chat]
A
ton site est comme une bonbonnière, on y trouve que de bonnes douceurs!<br /> bisous
Publicité